Description de l’opération :

Le dispositif d’Accompagnement au Rétablissement et à l’Insertion dans la Cité (DARIC) a pour vocation de coconstruire avec 20 personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères et de maintenir en activité, l’équivalent d’une ferme avec l’ensemble des activités qu’elle comporte.

Les activités proposées soutiennent les bénéficiaires pour qu’ils se saisissent du dispositif, passent d’une position passive à une position active, soient valorisés dans l’utilisation de leurs compétences (encapacitation) afin d’entrer dans une nouvelle dynamique (empowerment) et gagner en autonomie.

En parallèle des ateliers, chaque bénéficiaire dans le cadre du suivi individualisé, travaille à l’élaboration d’un projet de vie personnel, qui fait sens pour lui en termes d’insertion et de rétablissement.

Les objectifs du programme sont déclinés de telle sorte qu’ils prennent en compte le bénéficiaire dans sa globalité. Le dispositif complète le « simple regard sanitaire » : il demande à la personne de se positionner quant à ses attentes personnelles, lui propose divers ateliers destinés à améliorer son autonomie, lui permettre de créer des liens, de se (re)mettre en activité dans la perspective d’une insertion dans la cité comme dans le monde professionnel…pont qui à ce jour est manquant.

Coût total du projet : 43332,00 euros HT

Montant de la subvention FSE+/FTJ : 20054,92 euros