Espace de Médiation par l’Animal

                     
Médiation animale
Médiation animale
 :  la médiation animale se définit comme l’intervention contrôlée de l’animal dans l’accompagnement de différentes pathologies et l’intégration de la relation homme-animal dans un programme thérapeutique ou éducatif pour accélérer et favoriser le développement de l’homme.

Depuis toujours l’homme a maintenu des liens étroits avec l’animal. D’abord comme outil de travail, puis comme animal de compagnie et aujourd’hui comme animal de « thérapie ». Le premier programme de médiation animale a été enregistré au IXème siècle, dans une maison de repos à Gheel en Belgique. Entretemps, de nombreux programmes ont été mis en place jusqu’en 1950, date à laquelle Boris Levinson, psychologue aux USA développe la Thérapie Facilitée par l’Animal ou Pet-oriented Child Psychotherapy.

Depuis, la médiation par l’animal s’est largement développée dans les structures de soins mais également les maisons de retraite. Elle touche un public de plus en plus large avec des animaux de plus en plus diversifiés.

La médiation animale au sein d’Animal’Hom

EMA : Les séances proposées dans le cadre de l’Espace de Médiation Animale, s’exercent à l’aide d’animaux familiers, soigneusement sélectionnés et entraînés, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer le potentiel relationnel cognitif, physique, mental, affectif ou social. Elles apportent stimulation, éveil des sens et expression des émotions dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique globale pour des personnes hospitalisées ou en soins ambulatoires.

Les séances se déroulent en groupe de six personnes en moyenne. Elles s’adressent aussi bien à des enfants (pédopsychiatrie), qu’à des adultes (unité d’admission, hôpitaux de jour, psychoses infantiles vieillies, Foyer d’Accueil Médicalisé, …) et des personnes âgées (hôpitaux de jour, Unité de Soins Longue Durée, …).